Du cru?

On adore manger cru en été car cela nous rafraîchit… Mais connaissez-vous tous les bienfaits qu’apportent les aliments crus? 

  • Manger cru permet de conserver la qualité des aliments!
    Les végétaux crus bio sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres alimentaires, chlorophylle, oxygène et en enzymes naturels. Ces nutriments sont favorables au maintien de notre santé en éliminant les déchets accumulés dans l’organisme et en protégeant notre système immunitaire.
    Comme vous le savez déjà, la cuisson détruit les vitamines et les minéraux qui se trouvent dans les légumes. Plus la cuisson est longue et à haute température, plus la destruction est importante:
    – 50°C (destruction d’une partie du capital enzymatique)
    – 60°C (destruction de la vitamine C)
    – 100°C (précipitation des sels minéraux rendus et oligo-éléments)
    – 110°C (destruction de toutes les vitamines)
    C’est pour cette raison que nous privilégions la cuisson à basse température pour conserver au maximum les vitamines et minéraux. Et tous nos plats font la part belle aux végétaux crus…
  • Manger cru nous oblige à mâcher davantage!
    Sans cuisson, les aliments sont plus fermes. Pour pouvoir les avaler et les digérer, nous sommes obligés de mâcher davantage, ce qui nous permet d’atteindre un sentiment de satiété bien plus rapidement. Manger cru permet donc de bien mâcher, ce qui fait de lui l’allié idéal des personnes souhaitant perdre du poids.
  • Manger cru en début de repas permet d’activer les enzymes digestives et donc de favoriser une bonne digestion!
    Plus on vieillit, moins on a d’enzymes digestives. Prenons donc le réflexe de manger cru avant le repas: croquer une carotte, manger une soupe crue, commencer le repas par une petite salade… et essayons de manger du cru 1 repas sur 2.

Et un dernier conseil: si vous n’avez pas l’habitude de manger cru, allez-y en douceur… Introduisez le cru petit à petit et surtout restez à l’écoute de votre corps, c’est ça le plus important!

Bon appétit!