Adoptez une alimentation anti-stress pour une rentrée au TOP!

Ca y est, c’est la rentrée! Le mois de septembre est souvent une grande source de stress et de fatigue. Reprise du rythme, full boulot, moins de temps pour soi et pour faire du sport… Instinctivement, on se réfugie dans la nourriture, mais savez-vous pourquoi?

C’est prouvé: dans les moments difficiles, les coups de fourchettes vous aident à retrouver votre équilibre émotionnel. La raison? Lorsque l’on consomme un aliment que l’on apprécie, notre corps relâche dans notre organisme ce qu’on appelle des opiacés endogènes, autrement dit des signaux responsables d’une sensation de bien-être voire d’euphorie. Mais les goûts varient d’un individu à l’autre, tous les aliments sont-ils donc des aliments anti-stress? Oui… mais certains plus que d’autres! En effet, tous les aliments que l’on adore manger provoquent une libération de ces endorphines, mais en plus de cela, certains possèdent des nutriments qui sont de véritables alliés dans la lutte face au stress ou à ses conséquences, c’est notamment le cas:

  • du magnésium: qui freine la sécrétion excessive de noradrénaline, un neuromédiateur qui augmente la pression artérielle et la fréquence des battements cardiaques
  • du tryptophane: qui est nécessaire à la production de sérotonine, un neuromédiateur de l’apaisement du bien-être et de la préparation au sommeil et de la mélatonine, une hormone qui réduit l’anxiété
  • des omégas 3: qui diminuent la production de cortisol, l’hormone du stress et augmente celle de la sérotonine
  • de la vitamine C: qui est l’antioxydant le plus abondant du cerveau, qui permet de lutter contre le stress oxydatif des cellules et qui permet de réduire la production de cortisol en cas de stress
  • des vitamines B: qui participent à la synthèse des neurotransmetteurs et diminuent ainsi l’anxiété, l’insomnie, la dépression

 

Quels sont les aliments riches en ces super-nutriments? On vous livre le top 10 des aliments « anti-stress »:

  1. Les oléagineux et les céréales complètes, grâce à leur forte teneur en vitamines B et en magnésium
  2. Les poivrons, avec leur richesse en vitamine C
  3. Les épinards, du fait de leur taux en magnésium, en vitamine B6 et potassium
  4. Les brocolis, grâce à leur concentration en potassium et vitamine C
  5. Le chou rouge, avec leur forte teneur en magnésium, potassium et vitamine C
  6. Le cacao, l’anti-stress le plus connu (avec modération bien entendu), ses propriétés découlant d’une grande richesse en tryptophane
  7. Les bananes qui comme le chocolat contiennent du tryptophane et sont riches en vitamine B6, magnésium, potassium et phosphore.
  8. Les légumineuses telles que les haricots, les pois chiches ou les lentilles sont de grandes sources de vitamine B1 et de magnésium.
  9. Les flocons d’avoine contiennent de la vitamine B1 qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et des glucides complexes qui sont assimilés de manière plus lente et plus constante.
  10. Les avocats, avec leur richesse en vitamines B, en magnésium et en potassium.

N’hésitez pas à intégrer ces aliments dans une assiette équilibrée et veillez à garder une charge glycémique basse pour éviter une baisse d’énergie. Non aux plats transformés et au sucre raffiné (en plus d’être acidifiants et déminéralisants, ils sollicitent nos glandes surrénales et finissent par les épuiser), favorisez des bonnes sources de fibres, des bons gras (huiles végétales VPPF), des produits frais et de saison et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour…

 

Et voici quelques conseils pour adopter une hygiène de vie saine:

  • Déjeunez une heure maximum après vous être levé. Vous devez renflouer vos réserves de glycogène (provision de sucre dans le sang) qui ont diminué au cours de la nuit. Si vous n’avez pas faim le matin, c’est peut-être parce que votre foie est surchargé.
  • Prenez une collation en après-midi pour éviter une chute de cortisol qui se produit généralement vers 16-17h00. Une collation avec un fruit, quelques amandes, un carré de chocolat noir à plus de 70% peuvent vous aider à vous détendre.
  • Pensez à restaurer votre microbiote intestinal à l’aide de pré et probiotiques, en effet, si celui-ci est abimé l’assimilation des nutriments se fera mal.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de protéines à chaque repas.
  • Apprenez à gérer votre stress. Séance de relaxation, massage, yoga, méditation, cohérence cardiaque, … ou tout simplement faites 3 grandes respirations avant de manger.
  • Faites du sport régulièrement. Un sport modéré est notre première ligne de défense. Continuez à bouger à la rentrée: les vacances c’était aussi l’occasion de se dépenser, bouger, même se balader… continuez sur votre lancée à la rentrée en adoptant un sport qui vous convient.
  • Oxygénez-vous. Prenez un bol d’air frais et de lumière… sortez pour une petite balade à midi, faites des pauses dehors pour vous oxygéner l’esprit et faire le plein de vitamine D.
  • Dormez suffisamment, retrouvez un rythme normal en allant dormir plus tôt qu’en vacances – allez chaque jour dormir 15 min plus tôt et retrouvez votre rythme de sommeil optimal, vous le saurez quand vous vous réveillerez frais et dispo!
  • Travaillez dans un endroit calme et serein. Rangez votre bureau, ça vous allégera l’esprit pour une meilleure concentration et pour retrouver toute votre énergie.

 

Bonne rentrée à tous!